Les Hautes-Alpes

« Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne. »


Mahomet

Une richesse naturelle exceptionnelle


Découvrez des trésors accessibles dans une nature protégée.

A mi-chemin entre le Mont-Blanc et la mer, les Hautes-Alpes vous proposent une nature sauvage mais facilement accessible à tou·te·s, à pied, à vélo... Le climat, très clément pour une région alpine, nous offre à la fois un enneigement et un ensoleillement records, d'où une biodiversité riche et singulière.
La variété géologique locale offre une large diversité de paysages,

dans lesquels prospèrent une faune et une flore préservées.
Le département abrite tout naturellement le Parc National des Écrins, le Parc Régional du Queyras et une multitude de réserves et de zones protégées.
Outre la randonnée été comme hiver, les Hautes-Alpes sont un terrain de jeu immense pour beaucoup d'activités montagne : sports de glisse, d'eau vive, parapente, escalade, vélo et VTT, trail...

Une ville d'Art et d'Histoire ancrée dans la montagne



Briançon est à la croisée des chemins depuis la nuit des temps. Elle fut toujours un lieu de passage, des glaciers d'abord, puis des animaux et enfin des hommes.
Depuis qu'ils s'y sont installés, la ville est devenue le cœur des échanges humains, commerciaux et culturels de la région. Son rayonnement s'étendit jusque dans la plaine du Pô en Italie, et dans tout le quart sud-est.

Elle tire de son riche passé - depuis l'âge de Bronze (!) - des centaines d'histoires. Isolée par les montagnes de ses différents gouvernants, la ville devint un foyer d'indépendance, jusqu'à l'obtenir dans les textes avec la création des Escartons au XIVe siècle. La population locale fut, de la Renaissance au XIXe siècle, plus éduquée que la moyenne française - ce qu'on appela plus tard « l'exception Briançonnaise » . Les Vaudois viendront d'ailleurs se cacher dans les montagnes alentours pour échapper à la persécution. Elle conservera sa liberté d'esprit jusqu'à nos jours, et garde une personnalité qui rayonne dans tout le Briançonnais (de la Savoie à l'Ubaye).

Traversée par l'Histoire du Dauphiné, du Royaume de France puis de la République, elle hérite un patrimoine militaire varié (du XVIe siècle à la ligne Maginot !) que les acteurs locaux prennent soin de valoriser. Forts d'altitude du XIXe siècle ou « pilules Maginot » cachées dans les bois sont autant de surprises au détour d'une randonnée. Les fortifications Vauban de la ville sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Aujourd'hui la ville rayonne par ses activités culturelles (Fête médiévale, Festival jeune public, concerts...), mais surtout montagnardes : elle est aujourd'hui au cœur d'un domaine skiable, mais aussi le point de départ de tout un éventail de sports de montagne et d'événements sportifs. Le Gravity Gates, le Mondial d'Escalade, le trail Salomon Serre-Che, le Tour de France et bien d'autres ponctuent les saisons.

Les fortifications n'attendent plus que vous !

Au carrefour des contrastes


Entre pierres et lumière, les Alpes du Sud

Les Hautes-Alpes offrent une vaste variété de paysages et de climats.
Au Nord-Est du département, l'ambiance alpine prédomine, sous l'écrasante présence des Écrins - record d'altitude moyenne la plus haute pour un massif français. Mais l'ensoleillement y est de 300 jours par an !
Géologiquement très riches, les Hautes-Alpes abritent des massifs de tous types, et même un bout de l'ancien océan alpin...

On y trouve quelques-unes des plus belles vallées des Alpes (Queyras, Clarée...)

Si vous en avez marre de la montagne, partez à la plage, au bord du lac de Serre-Ponçon, le deuxième lac artificiel d'Europe.

Au sud-ouest, nous sommes déjà en Haute-Provence, avec les premiers champs de lavande qui pointent timidement leurs fleurs violettes. À deux pas de Sisteron, porte de la Provence, profitez du climat plus méditerranéen du Buëch et des Baronnies.